Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

[17/12/16] Annonce - Nouvelle Ban List
le 17/12/2016 13:20
Depuis les derniers bans ayant été mis en place le 01/08/15, le comité a la conviction que le metagame s'est avéré plus ouvert grace à ces changements. Toutefois un deck en particulier : Mono Black Devotion semble oppresser le format de par sa régularité et sa force. Ceci peut s'observer grâce aux résultats de l'ensemble des tournois mais aussi des gros tournois tel que la coupe de France. Cette domination n'est toutefois pas aussi problématique que d'autres ont pu l'être par le passé. Une volonté d'affaiblir ce deck.

Suite aux récents résultats de la coupe de France ainsi que des test qui ont suivi, l’interaction : Ghostly Flicker + Peregrine Drake a été juger comme trop oppressante dans le metagame.

Les changements de Ban List qui seront appliqués au 01/01/2016 seront les suivants :
- Ban Demonic Tutor
- Ban Peregrine Drake


%B Demonic Tutor : Ce bannissement a deux avantages : le premier est d'affaiblir sans détruire Mono Black Devotion. Plus le format devient mature, plus cette carte se transforme en une carte clé pour gagner les parties. Une carte pouvant aller chercher un terrain en cas de problème de mana, une carte clé du deck, la bonne carte pour ralentir l'adversaire en fonction de la situation, sans oublier les cartes de la réserve qui peuvent tuer un match). C'est un ainsi un ban qui permet de rétablir un équilibre entre : les jeux jouant Demonic Tutor (qui sont de plus en plus nombreux) et ceux qui n'y ont pas accès. Pour revenir sur ce dernier point, Demonic Tutor bien qu'unco est présent Main Deck dans 28% des decks présent sur Mtg-Peasant, cette statistique est supérieur à celle de n'importe quelle autre carte alors du format.
En plus d'affecter Mono Black Devotion, cette décision aura aussi pour conséquence d'affaiblir deux autres tier 1 du format : Familiar qui est réellement impacté par cette décision et Affinity control qui lui ne sera que faiblement touché mais devra remanier son side.

%U Peregrine Drake : Ce bannissement comme précisé dans l'introduction est davantage est ban préventif (pour éviter d'avoir à modifier trop régulièrement la ban list) qu'un ban issu de l'observation en tournoi d'une réelle oppression. Les premier deck utilisant Drake ont tardé à être joué en Peasant mais ont finalement d'excellent résultat en tournoi alors que les versions ne sont certainement pas encore optimales. Cette idée a germé assez tôt dans les opinions du comité Peasant et bien que le format est différent nous avons été au le ban de Peregrine Drake en Pauper.


Le Comité
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
M_D

Légende
le 20/12/2016 10:52
Quelqu'un peut me dire pourquoi pokerrio ne fait pas partie du comité?
biggie
Grenoble \ Nantes
Drakôn
meh
le 20/12/2016 10:55
Citation :
Au moins Wiwi, quand il y a un problème, ils posent pas des rustines en bannissant quelques cartes annexes pour affaiblir un deck : ils flinguent LA carte maitresse. CF Birthing Pod et Twins decks.


Justement, le souhait était d'affaiblir MBD, pas le tuer.

-Ban Chittering Rats aurait pu être une solution, nerfant à l'occasion "The rack". (dommage de mon point de vue).
-Idem pour HTT.
-Ban Oubliette me semble inutile, c'est juste un anti bête fragile, lourd et pas instant ; malgré la dévotion qu'il apporte. Ce qui fait sans doute qu'il soit peu joué, au delà de l'aspect financier.

Marchant est jouable ailleurs que dans MBD.

Citation :
une carte certes puissantes mais qui permettait à pas mal de petits decks d'exister

Tu veux dire que DT transforme de mauvais Deck en decks viables de part sa seule présence ? Je pense justement que ce genre mécanique est à éviter.
DT se contente d'être bon dans n'importe quel Deck de par sa versatilité. L'authenticité des decks en prenant un coup.
Je ne vois pas l'intérêt de voir un tas de decks sans aucune synergie pouvoir émerger grâce à DT.

Citation :
Cela forcera les choix sur le side en réduisant leur polyvalence, favorisant ainsi la connaissance et l'anticipation d'un metagame par les joueurs,

+1. Merci.
charlee
Je suis une moule

Graouh
le 20/12/2016 11:43
#troll :
On est d'accord que vous remplacez DT par cantrips/gush et Chittering/Gary par Delver/Glimmerpost et vous obtenez le choix qui n'a pas été fait l'année dernière.

Plus sérieusement, je veux bien vos listes et résultats de tests de Delver sans cantrips (par MP si vous ne voulez pas tout étaler ici alors que la question semble n'interesser que moi) et un petit mot sur le pourquoi du rien à propos d'Affi ainsi que Thopter qui mine de rien ont fait des résultats très impressionnants sur l'année.
m3m3p4sm4l
nanterre
HTT
le 20/12/2016 13:22
qd on regarde le Deck MBD, on voit Hymn dedans, alors qu'il n'a aucune synergie avec le marchand, c'est juste joué parceque c'est trop fort, en théorie on devrait jouer un drop à 2 qui fait de la dévotion, pareil pour les uncos, DT est joué au dessus de cartes synergiques avec le deck, parceque c'est juste trop fort. Si il y a bien une autre carte à Bannir c'est bien HTT, en plus c'est une carte qui randomize l'issue de la partie, ce n'est pas très intéressant niveau gameplay.

un petit mot sur le pourquoi du rien à propos d'Affi
en effet, je comprend qu'on s'acharne sur MBC car c'est trop fort, mais je ne comprend pas pourquoi pas sur affi qui est le meilleur deck du format (et qui explose MBC au passage), qui a gagné la CDF, qui a acces à 5 couleurs SB. Apres il ya plein de versions d'affi et c'est pas évident de choisir la bonne carte a bannir, c'est sûr .

Deban delver, mouais, bof, il vaut mieux avoir un format plus ouvert en affaiblissant les decks trop forts à mon avis.
bref un ban de temps en temps ca permet de creer un peu de renouvellement au format aussi, c'est bien ca évite de se lasser de voir toujours les mêmes decks qui perfent.
M_D

Légende
non mais si on part comme ça
le 20/12/2016 13:33
alors faut aussi ban les antibêtes, car MBD en joue même si ça n'a aucune synergie avec le marchand

faut arrêter de se focaliser sur HTT : la carte est très forte, mais elle entre dans ce que fait le noir : de la défausse. En plus, de par son coût, c'est très difficile de l'inclure dans des decks bicolores (comme on a dit, c'est une carte forte en early, avoir %B%B dispo tour 2 c'est pas bon signe normalement quand tu joues plusieurs couleurs)

oui il y a écrit "au hasard", et les gens se plaignent de ça. Faut voir les choses différemment : au moins, y'a pas écrit "au choix de l'adversaire". Y'a toujours une possibilité que ce soit pas fatal.

Faut quand même accepter qu'il y ait des cartes à potentiel supérieur. On va quand même pas ban Foudre non plus?

Là, j'entends déjà : "Ah mais Demonic ça rentre dans le même cadre, pourquoi tu n'en prends pas la défense?"
Parce que demonic, c'est encore un cran au-dessus.
Comme le disait Abyssal tout à l'heure, ça rend des deck tier3 viables.
On n'a jamais vu un deck tier3 devenir fort en incluant une foudre ou une HTT.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 20/12/2016 13:37
Je suis plutot d accord avec memepasmal
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 20/12/2016 14:58
Citation :
Comme le disait Abyssal tout à l'heure, ça rend des deck tier3 viables.

C'est un mal d'avoir des decks tiers 3 viables ? Heureusement que le format ne se résume pas aux decks tiers 1 ...
Ou sinon, j'ai pas compris le sens de la phrase (fort possible).

Pour Hymn to tourach, c'est pas ça qui rend fort Devotion. Par contre, vous connaissez mon avis sur Chittering rats (et même si The rack serait un dommage collatéral).

En tout cas, je persiste à dire qu'en l'état Mono Black Devotion s'en sortira quasi indemne. Ceux qui ne sont pas adeptes des "silver bullet" en side ne jouaient déjà pas Demonic Tutor et faisaient quand même des résultats réguliers.
zombie33

Légende
le 20/12/2016 17:28
Ça rend des tier 3 viable.. Je connais la plupart des archétypes et je ne vois pas de quoi vous parlez. Ça dépend le sens donné à viable mais c'est sans doute pas le sens compétitif du terme.

Après un mauvais deck un petit peu plus régulier avec DT ça reste un deck fun et la ban list n'est pas faite pour réguler les decks funs.
zombie33

Légende
le 20/12/2016 17:31
Mdragon, pokerrio est dans le conseil français depuis la Cdf et il représente actuellement le sud-est donc toi entre autre
M_D

Légende
le 21/12/2016 0:18
Ah?
Voici ce qu'il m'a dit lors d'un échange en MP :
Citation :
Sinon, pour répondre à ta question sur le post :
1. On ne m'a pas demandé.
2. Je n'aurais de toute façon pas accepté.
Le comité prend suffisamment le temps de consulter la communauté pour qu'on puisse s'exprimer et avancer de vrais arguments.

Après, la composition du conseil, j'en ai un peu pas grand chose à faire pour de vrai. C'était juste une manière détournée de dire : "wow, cet homme a montrer une réflexion poussée tout en restant objectif et l'a démontré de manière claire. Je vais le complimenter"

et pour :
Citation :
Ça rend des tier 3 viable.. Je connais la plupart des archétypes et je ne vois pas de quoi vous parlez. Ça dépend le sens donné à viable mais c'est sans doute pas le sens compétitif du terme.

En soi, c'est n'importe quel petdeck qui tourne autour d'une carte précise pour bien fonctionner et qui pack du noir. Partant de là, si la carte est unco, tu peux en avoir virtuellement 5, si la carte est commune, tu peux en avoir 8.
Un exemple qui me vient comme ça : TE (qui, de mon temps, jouait 4 demonic. Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, je me suis plus intéressé au paquet depuis 2012). Mais bon, en ce temps là je faisais les fesses à à un nombre non-négligeable de decks legacy alors que clairement je devrais pas, mais demonic apportait juste une stabilité insensée au pack (à la 1 bien sûr, après je me prenais des Saisie des pensées accompagnés de leurs Extirpate)

En tout cas, c'est ce à quoi je pensais, je ne me prononcerai pas pour le cas d'Abyssal
B4L4W4N
le 21/12/2016 7:59
Il y a des decks legacy qui jouent extirpate ? oO

Bans censés amha, on va voir comment bouge le méta après cela.
Par rapport à Affinity, je pense qu'il ne faut pas oublier que ça se hate beaucoup plus facilement que MBD (G.Shaman, Grudge, etc...)
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 21/12/2016 8:35
Citation :
Ah?

Tu posais la question à propos du comité germano-français (l'instance décisionnaire pour les bans) et c'est ce à quoi je t'ai répondu.

Pour le conseil français en revanche, c'est différent.
knightseb
Houilles, FRANCE
MDragon
le 21/12/2016 8:38
Petit aparté
Citation :
Un exemple qui me vient comme ça : TE (qui, de mon temps, jouait 4 demonic. Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, je me suis plus intéressé au paquet depuis 2012).

Existence ne joue (jouait ?) plus que 2 Demonic tutor, enfin dans ma version actuelle du pack ... Par contre, je n'ai jamais considéré pas le pack comme Tiers 3. C'est un Tiers 2 bien armé contre aggro.

Fin de l'aparté
AbyssalEasley
le 21/12/2016 10:37
Petit aparté aussi

Citation :
Il y a des decks legacy qui jouent extirpate ? oO

Pas main deck, mais en side oui. En fait il y a deux choix possibles en side : Extirpate ou Extraction chirurgicale, cette dernière étant présente dans pas mal de sides de decks non noirs. Bien jouées ces cartes flinguent dindon.deck, classic reanimator et storm. Et ça en fait bien chier quelques autres.

Citation :
Citation :
Un exemple qui me vient comme ça : TE (qui, de mon temps, jouait 4 demonic. Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, je me suis plus intéressé au paquet depuis 2012).


Existence ne joue (jouait ?) plus que 2 Demonic tutor, enfin dans ma version actuelle du pack ... Par contre, je n'ai jamais considéré pas le pack comme Tiers 3. C'est un Tiers 2 bien armé contre aggro.

Tout dépendait. Certains jouaient 2DT et 1Eternal Witness, d'autres 1DT et 2 EW (mon choix). Parfois même pas de DT du tout et ça marchait aussi.
Si on tient à conserver un tuteur, Implorer la reine permet encore d'aller chercher les cartes maitresses du jeu sinon Diabolic Tutor en x1 se tenter pour aller chercher tout ce qu'on veut. Si on est couillu on peut même tenter burried alive en x1. Pour ma part j'hésite entre diabolic et un troisième EW.
Et sinon TE est un T1 vu qu'il fait la nique à la plupart des decks considérés aujourd'hui comme T1 et a de bons match ups face à affi tout en piétinant impitoyablement tout ce qui constitue les T2 et T3. Le soucis de ce deck c'est qu'il ne pardonne aucun missplay donc mal piloté il prend la sauce.
Derenas
Luxembourg
le 21/12/2016 11:00
Pour les gens qui ne sont pas des seniors du peasant.

C'est quoi TE?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 21/12/2016 11:02
Tortured Existence
qui donne ce genre de deck : TE
knightseb
Houilles, FRANCE
Existence
le 21/12/2016 11:05
Citation :
Tout dépendait. Certains jouaient 2DT et 1Eternal Witness, d'autres 1DT et 2 EW (mon choix). Parfois même pas de DT du tout et ça marchait aussi.
Si on tient à conserver un tuteur, Implorer la reine permet encore d'aller chercher les cartes maitresses du jeu sinon Diabolic Tutor en x1 se tenter pour aller chercher tout ce qu'on veut. Si on est couillu on peut même tenter burried alive en x1. Pour ma part j'hésite entre diabolic et un troisième EW.

Ma version actuelle joue/jouait : 2 Demonic Tutor, 2 Eternal Witness et 1 vampiric rites. Maintenant, faut que je trouve quoi mettre à la place des 2 Demonic (ptet un 3 Eternal Witness et 1 second Vampiric Rites du coup, j'aime pas hurlegueule mais je devrai le tester)...
Citation :
Et sinon TE est un T1 vu qu'il fait la nique à la plupart des decks considérés aujourd'hui comme T1 et a de bons match ups face à affi tout en piétinant impitoyablement tout ce qui constitue les T2 et T3. Le soucis de ce deck c'est qu'il ne pardonne aucun missplay donc mal piloté il prend la sauce.

J'approuve totalement le fait que le deck est complexe à piloter (vu le nombre de possibilités de choix à chaque tour). Il n'est pas livré avec un tube d'aspirine mais il faudrait parfois ^^ Et oui, mal piloté, il se fait pourrir. Ce n'est pas un deck que je conseillerais à un débutant dans le format.
Derenas
Luxembourg
le 21/12/2016 11:06
@Toufmade Merci

Le deck a l'air bien sympatique. C'est encore jouable? (à un demonic près)
hookdoo
Grenoble
le 21/12/2016 11:08
hookdoo
Grenoble
le 21/12/2016 11:08
oups trop lent :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.